Initiation Barracuda… surprise !!!

Ce soir j’accueillais Alexandre et Maxime pour une initiation à la pêche du Barracuda au poisson nageur, tous deux venus d’Aix en Provence pour l’occasion. Une session explosive avec son lot de touches et de jolis poissons à la clé…

Rendez vous prit dimanche soir avec Alex, cela faisait plusieurs jours que le temps faisait des siennes avec des averses et quelques petites accalmies passagères mais qui ne duraient malheureusement jamais très longtemps… le matin il pleuvait des cordes et ce, jusqu’à tard dans l’après midi, je les ai mit plusieurs fois au courant de l’évolution des conditions, pour ne pas les faire venir pour rien et le moins que l’on puisse dire c’est que nos 2 compères auront bien fait de venir malgré des conditions pourries ! 

Juste le temps d’accueillir Alex et Max sur un parking non loin du spot, de leur présenter le matériel, les leurres « spécial barracuda »et de voir les animations propices, il ne nous reste plus qu’à commencer ! Justement, par chance, la pluie et le vent se sont arrêtés, nous pêchons dans une mer formée par un vent d’est installé depuis 2 jours, le courant est encore présent et commence à se calmer, ça va être bon pour le barracuda… Avant le début de la session, je préviens mes 2 stagiaires que nous risquons de toucher également du loup, et que puisque nous sommes en pleine période de fraie, un moment ou ils sont particulièrement vulnérables, nous nous efforcerons de relâcher dans de bonnes conditions ces poissons, il se trouve qu’Alex et Max possèdent tous deux une éthique de la pêche sportive, ils acceptent et adhèrent complètement, eux mêmes s’interdisent de pêcher le loup durant la fraie… parfait, on peut commencer !! 🙂

A peine la session démarrée, nous avons droit à plusieurs suivis de gros barracudas…c’est bon signe, il y a peu de chances pour que nous touchions de petits poissons ce soir. Effectivement, nous mettrons un premier barracuda dans l’épuisette et il est de taille correcte, c’est le premier Barracuda de Max, content pour lui ! Puis Alex décrochera un joli fish juste derrière et 5 minutes plus tard c’est de nouveau pendu !! Grosse ambiance !

FB_IMG_1454956318066

IMG_20160207_1843382_compressed

Les touches se succéderont durant un petit moment, pour finalement s’estomper en fin de soirée. Séquence photo pour immortaliser l’instant, se rincer les mains ( le barra ça colle !!! ^^ ), poser les cannes et faire une petite pause pour discuter, on a de la chance ce soir la météo nous laisse tranquille, le poisson est présent pour le plus grand plaisir d’Alex et Max qui ont fait de la route, est ce la chance du débutant qui nous accompagne ce soir ?….

On reprend la session, la pause cigarette à fait du bien, l’occasion de discuter technique et d’essayer de comprendre comment fonctionne ce poisson, comme ils ont pu le constater, il y a 2 ou 3 petits trucs à respecter si l’on veut capturer ce poisson aussi maladroit que lunatique… Alors que je discute avec Alex, son regard change brusquement d’expression et je vois sa canne qui se balance d’avant en arrière avant de l’entendre crier : « Pendu ! » On dirait que les affaires reprennent ! Sa canne encaisse les coups de tête et un rush lent et lourd démarre, ça ressemble pas vraiment à un combat de barracuda ?… J’approche l’épuisette, lampe frontale allumée et j’aperçois une masse argentée à quelques mètres de moi sous la surface…

20160207_195016_compressed

IMG_20160208_004013_compressed

Surprise ! C’est un joli loup, une femelle pleine d’œufs qui n’a pas hésité à s’attaquer à un leurre de 18 cm… ce magnifique poisson chassait sur les bordures dans les vagues encore présentes, avant de croiser la route de notre poisson nageur, par chance, il est tombé sur Maxime, qui après une photo rapide décide de le remettre à l’eau pour que ce loup puisse pondre ses millions d’œufs tranquillement… Geste noble de sa part, ses enfants le remercierons un jour ( les miens aussi… ).

Heureux pour Alex et Max, ce soir, ils auront découvert une technique de pêche qu’ils ne connaissaient pas et un poisson encore jamais attrapé auparavant, la soirée aura été productive en terme de prises et l’on aura bien rigolé, à présent nos 2 compères peuvent rentrer chez eux se mesurer à leurs camarades de jeu à « grandes dents » !

Pour ceux qui souhaiteraient s’initier à la pêche de ce poisson fantastique qu’est le barracuda, je vous invite à me contacter en remplissant le formulaire ici et en précisant votre demande ( dates et horaires de disponibilités, technique recherchée, niveau )

 

Twin Pêche Sportive

Twin Pêche Sportive

Moniteur Guide de Pêche & Pro Staff Savager's

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.