Seriole Light Jigging

Une session en kayak avec Max et Mika qui avait loué un kayak pour l’occasion, nous voulions profiter d’une petite fenêtre météo avant la tempête annoncée l’après midi…

Nous nous sommes retrouvés très tôt à la mise à l’eau, le temps de décharger la remorque et d’équiper nos kayaks nous étions sur l’eau peu avant l’aube dans l’obscurité pour tenter de faire quelques calamars et les traîner en vif, en vue de tenter une hypothétique seriole…

Mika attrappera 2 calamars et Max en fera un également, de mon côté pas de calamar ni barracuda ou loup qui serait venu se frotter à mon poisson nageur Yo Zuri , ces poissons nageurs sont pratiques lorsqu’on traine le matin ou le soir car il bénéficie d’un double armement, ils permettent donc d’attraper une multitude de poissons à la traine ( barracudas, pélamide, loup etc…) ainsi que les calamars grâce au panier situé sur la queue du leurre :

Je continue à trainer le long des rochers, le jour se lève enfin et je file faire un tour autour d’un haut fond pour effectuer quelques lancers au leurre de surface dans l’écume mais mon stickbait préféré ( Lucky Craft Sammy 100 ) ne donnera aucun résultat…Pas grave, je change de technique et me rend sur un spot non loin de là, un endroit prospecté la semaine dernière qui m’avait offert 2 jolis poissons au jig, une sériole ainsi qu’un mérou repartis grandir après la photo :

Je commence à prospecter à l’inchiku mais sans résultats, au bout d’une heure, je passe au jig et la météo commence à se gâter, d’abord beaucoup de vent, puis la pluie qui arrive doucement au loin, je vois les nuages chargés à bloc se rapprocher et il ne me reste pas longtemps avant de la prendre pour de bon…%)

Une centaine de descentes plus tard, alors que j’anime mon jig sans conviction et que je me gèle les miches, j’aperçois une grosse boule de fourrage au sondeur avec plusieurs « gros échos » autour d’elle, au vu de ce qu’affiche le sondeur, les poissons s’en donnent à cœur joie, c’est la fête en bas ! 😀

J’ai tellement vu ce genre d’image au sondeur que j’arrive presque aujourd’hui à savoir s’il s’agit d’échos de maquereaux, pélamides ou…..sérioles $)

Je continue ma remontée en animant mon jig de plus belle en pleine eau juste avant de me prendre une grosse décharge dans la canne !

La Smith Chiku Chiku est pliée en 2 et le Ryoga se met à hurler comme jamais 😐  je prends un rush interminable et je vois toutes les couleurs de ma tresse se dérouler pendant que j’essaie de stopper ce poisson, je le vois au sondeur se débattre et il n’est pas loin du fond et celui ci est encombré de rochers, je crains qu’il n’aille se frotter en bas pour casser le bas de ligne en 20 LB qui aurait mérité d’être changé ce matin car il n’est plus tout jeune %) je serre le frein et  parvient à stopper sa descente, le vent et le courant me font dériver à vitesse grand V et m’obligent à pédaler pour combattre à la verticale %), finalement la remontée sera entrecoupée de plusieurs rushs et une fois en pleine eau je reprends confiance et commence à pomper.

J’appel Max au talkie pour qu’il me rejoigne, il est à une centaine de mètres de moi et arrive sur la fin du combat, on aura le plaisir de voir apparaître ensemble une jolie seriole, l’assist hook solidement planté dans la gueule du fish, à cet instant ma gaffe et mon fish grip sont sur mes jambes et il ne me faut pas longtemps pour hisser ce poisson à bord $)

Je regarde ce magnifique poisson à côté de Max, soulagé de l’avoir sorti, j’ai enfin prit ma revanche sur tous ces poissons perdus lors des combats, cette fois ci, ça a payé….

Je n’ai qu’une hâte : y retourner au plus vite et tenter de retrouver ses sensations, celles qui font douter chacun de nous pendant le combat, sentir un poisson de plusieurs kilos énervé au bout de la ligne et galérer pour le mettre au sec dans les pires conditions qu’il soit, parce que si c’était trop facile ce serait pas rigolo….😉