Pouvant dépasser les 2 m, la sériole est un des plus grands prédateurs de Méditerranée et une des techniques les plus efficaces pour la pêcher est certainement la traîne lente au downrigger. Retrouvez dans cet article les précieux conseils du moniteur guide de pêche Fabien Harbers – un des plus grands spécialistes français de cette technique.
La sériole : un carangidé ultra puissant !
Nom scientifique : Seriola Dumerili
Nom commun : Sériole – Grande sériole – Sériole ambrée – Sériole couronnée – Limon ou Citron (pour les juvéniles)
Pouvant mesurer plus de 2 mètres et atteindre 80 kg, la sériole est un pélagique– c’est-à-dire qu’elle vit et chasse en pleine eau. Ce prédateur est très rapide (vitesse jusqu’à 60 km/h) et particulièrement puissant. La sériole consomme aussi bien des poissons (sévereaux, orphies, mulets, etc.) que des céphalopodes (ex : calamars). Il est à noter qu’elle peut engloutir des proies très imposantes par rapport à sa taille. Jeunes, les sérioles évoluent en bancs puis, en vieillissant, elles ont tendance à vivre seule ou en couple. Ce pélagique revient à la côte dés le début du printemps et y reste jusqu’à l’hiver dans des fonds compris entre 20 et 100 mètres. Cette espèce apprécie « les secs » situés au large ainsi que forts reliefs situés à proximité de fonds plus importants.
Le downrigger : une technique idéale pour la pêche de la sériole !
Le downrigger est idéal pour peigner différentes couches d’eau dans des profondeurs importantes à la recherche de pélagiques tels que de belles sérioles. Le treuil doté d’une canne soutient un plomb suffisamment lourd pour qu’il reste à la verticale du bateau alors que celui-ci avance lentement. Une pince déclencheuse est fixée au câble et retient la ligne lors de la traîne. Grâce au treuil, le plomb peut être descendu ou remonté à votre guise, – ce qui permet de pêcher très précisément n’importe quelle couche d’eau jusqu’à plus de 100 m de profondeur. La pince déclencheuse ne libère la ligne que lors de l’attaque du prédateur et permet alors au pêcheur de combattre le poisson sans avoir de plombée sur le fil.
Les avantages du downrigger par rapport à d’autres systèmes sont nombreux. Ainsi, il permet de pêcher beaucoup plus profondément que des plongeurs de lignes (ex : paravanes, planchettes japonaises, etc.) car les meilleurs systèmes n’atteignent qu’une vingtaine de mètres maximum. Par rapport à l’utilisation d’un plomb gardian où le lest est directement attaché sur la ligne, il permet de pêcher plus précisément et beaucoup plus profondément. Ce plomb sur la ligne contraint également à l’utilisation d’une canne beaucoup plus puissante, provoque des décrochages et enlève une grande partie des sensations du pêcheur lors du combat. Avec le downrigger, le lest n’est pas associé à la ligne qui pêche, permettant donc de pêcher beaucoup plus light et de ressentir parfaitement dans la canne tout le combat avec le poisson. Des avantages considérables pour la recherche spécifique de la sériole !
Downrigger Kristal Fishing : un must !
Les treuils électriques Kristal Fishing offrent de multiples avantages pour la technique du downrigger. Il faut d’ailleurs savoir que ces derniers sont beaucoup plus économiques qu’on pourrait le penser. Ainsi, le pack plaisir downrigger « prêts à pêcher » avec le treuil XL 90 s’avèrent très abordables puisqu’il ne coute que 599 euros à peine ! Très complet, il dispose de tout le nécessaire pour pratiquer cette technique hyper productive:
- Treuil XL 90 Kristal Fishing (garantie à vie !)
- Bobine R / AFF – E spéciale Downrigger Kristal Fishing
- Canne Kristal Fishing C / R-E (CR-D)
- Porte-canne latérale PLR400
- Tresse Spectra 130 lb (180 m) Kristal Fishing pour supporter le plomb
- Plomb disque downrigger 3 kg
- Pince déclencheuse downrigger bleu
- Fixation B/N (pour installer le treuil sur votre plat-bord)
- Leurre live Ballyhoo combo Williamson spécial traîne
https://www.top-fishing.fr/catalogue/article/treuil-xl-90.html
Avis Fabien Harbers :
Le XL 90 Kristal Fishing est un treuil parfait pour la technique du downrigger ! Par rapport à la technique du plomb gardian que j’utilisais avant, je pêche beaucoup plus précisément. Ainsi, j’arrive désormais à prospecter avec une précision redoutable en me basant sur l’écho de la plombée au sondeur. C’est l’idéal pour passer précisément au niveau d’échos prometteurs de sérioles. J’apprécie beaucoup la fonction remontée rapide de mon downrigger XL 92 Kristal Fishing. En appuyant sur un simple bouton, le treuil électrique récupère le plomb et l’arrête automatiquement juste sous le bateau. C’est hyper utile pour combattre une belle sériole car on évite ainsi que le poisson en combat emmêle la ligne avec le câble ou que le plomb accroche au fond.
Poissons ou calamars : faites vos vifs rapidement !
Pour pêcher la sériole au downrigger, il sera nécessaire de se procurer auparavant des vifs le plus rapidement possible afin de profiter au maximum de votre temps de pêche. La meilleure solution et la plus rapide, sera ainsi de pêcher des poissons au sabiki ou des calamars en tataki
- Pêche des poissons au Sabiki
Le Sabiki est ultra efficace pour pêcher rapidement et simplement des poissons qui serviront de vifs pour la pêche de la sériole au downrigger. Le sabiki est un train de plusieurs petites mouches imitant des crevettes, des larves ou encore de petits alevins. Une fois lesté avec un jig ou un simple plomb, il est simplement dandiné ou jiggé lentement à proximité des boules de poissons repérés au sondeur. Il n’est ainsi pas rare de faire des prises multiples de petits poissons carnassiers tels que les maquereaux, les sévereaux, les orphies, etc. Ce sont d’excellent vifs pour la sériole qui pourront être facilement conservés durant toute la journée de pêche dans un bon vivier.
- Sabiki EX001 Hayabusa
Caractéristiques :
- 6 empiles. Mouches Mix Shrimp. Imitations de crevettes blanches et roses phospho. Corps et queue en peau roulée. Hameçons de 12, 10 et 8 montés respectivement sur empiles de 21 et 24/100
- Sabiki EX030 Hayabusa
Caractéristiques :
- 6 empiles. Mouches Hage Red Aurora. Hameçons de 10, 6, 4 et 1 montés respectivement sur empiles en fluorocarbone Seaguar de 21, 24 et 27/100
Avis Fabien Harbers :
Les Sabikis Hayabusa sont mes préférés pour faire très rapidement des vifs pour la technique du downrigger. Ils sont conçus avec les meilleurs matériaux du marché avec par exemple de véritables peaux de poissons (balistes, maquereaux). Ainsi les mouches Hage Red Aurora du sabiki EX030 a reçu un traitement Aurora qui réfléchit beaucoup mieux la lumière naturelle qu’une peau standard. Hayabusa est également une des seules marques à utiliser dans la conception de ses Sabikis du Fluorocarbone Seaguar – l’inventeur même de ce matériau. Pour les utiliser tous les jours avec mes stagiaires pour rechercher des vifs pour la technique du downrigger, ces Sabikis sont certainement les plus efficaces existant aujourd’hui sur le marché. Faire rapidement ses vifs, c’est l’assurance de passer plus de temps à pêcher les beaux prédateurs – et ce temps-là est précieux!
Pêcher spécifiquement la sériole au downrigger
Pour un guide de pêche expérimenté tel que Fabien Harbers, les treuils électriques Kristal Fishing sont parfaits pour pêcher en traine lente au downrigger la sériole. En effet, ce prédateur pélagique peut se trouver dans n’importe quelle couche d’eau dans parfois plus de 100 m de fond. Fabien Harbers sait que pêcher la sériole au hasard à n’importe quelle profondeur ne sert pas à grand-chose. L’avantage de la technique du downrigger est ici de pouvoir présenter un vif à une profondeur prédéterminée de façon hyper précise grâce au treuil. Voici quelques conseils utiles de Fabien pour la pêche spécifique de la sériole au downrigger
- Chercher la thermocline
Fabien sait qu’en pleine journée et dans des fonds importants, les sérioles se situent souvent au niveau de la thermocline – c’est-à-dire la zone de transition entre les couches d’eau froides et les couches d’eau chaude. Avec un bon sondeur, il est d’ailleurs possible de la situer sur l’écran. Il est également fréquent que la plupart des bancs de poissons fourrage évoluent à ce niveau, ce qui permet également de la repérer. Les prédateurs attaquant souvent par le dessous, se situer à quelques mètres au dessus de cette profondeur précise est trés productif.
- Rechercher les échos
Les belles sérioles sont plutôt solitaires et avec leur grande taille, elles sont donc assez faciles à repérer au sondeur. Grâce à l’écho du plomb du plomb du downrigger et son compteur métrique, Fabien sait au mètre prés à quelle profondeur il traîne son vif. L’avantage du treuil électrique est ici de pouvoir faire descendre ou remonter le plomb trés rapidement pour pouvoir être exactement au même niveau que la sériole repérée. Une fois qu’il a visualisé un écho pouvant être celui d’une sériole, Fabien n’hésite pas à repasser à plusieurs reprises sur la zone afin de la décider. En regardant les traces laissées sur le sondeur, il sait alors s’il est passé auparavant trop haut ou trop bas et il règle alors la profondeur de traine sur son downrigger afin de présenter exactement le vif dans la bonne couche d’eau où se trouve ce prédateur.
Avis Fabien Harbers :
Pour pouvoir pêcher le plus précisément possible en traine lente au downrigger, j’apprécie beaucoup les plombs plats Servimec Fonderia. En effet, plats et discoïdaux, ils offrent un excellent hydrodynamisme et permettent de pêcher plus profondément. En n’opposant que peu de résistance, ils ne relèvent pas le système et offrent l’avantage de rester parfaitement à la verticale du bateau. C’est trés important pour la pêche de la sériole au downrigger car le plomb étant à l’aplomb du bateau, vous pouvez le voir au sondeur. Il est ainsi possible de présenter votre vif à la profondeur exacte où vous apercevez un écho prometteur.
https://www.top-fishing.fr/catalogue/article/plomb-servimec.html
- Rechercher les bancs de poissons fourrage
Les sérioles ont souvent l’habitude de se trouver à proximité des bancs de poissons fourrage (sardines, maquereaux, sévereaux, etc.). Sachez d’ailleurs que plus le banc est compact et plus les chances qu’un prédateur soit à proximité – les proies ayant le reflexe de se regrouper pour se défendre. Il est parfois possible de distinguer l’écho de la sériole sur l’écran du sondeur. La sériole est alors souvent légèrement plus bas que la boule de poissons fourrage. Bien qu’il soit plus rare d’en voir, des échos en arc avec de longues trainées pourront même vous indiquer qu’une ou plusieurs sérioles sont en train de chasser. Il est alors fréquent d’enregistrer très rapidement un départ !
- Une bonne vitesse de traîne
Pour la traque de la sériole au downrigger, Fabien traîne son vif à une vitesse inférieure à 2 nœuds. En effet, une vitesse trop importante remonter l’ensemble du dispositif à cause de la pression engendrée par l’eau sur la ligne et il serait alors difficile de savoir à quelle profondeur vous pêchez. Fabien utilise ainsi un trolling valve équipant son moteur. Cet embrayage lui permet de réduire sa vitesse tout en gardant le même régime moteur. il peut ainsi descendre à 600 tours et traîner de 1,5 à 1,8 nœuds (vitesse idéale pour la technique du downrigger)
Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique les astuces de ce dossier et si vous avez besoin de mes services, n’hésitez pas à réserver une session de pêche sur mon bateau !
( Source : Top Fishing )